La tenue idéale pour le cuisinier pro

Les cuisiniers professionnels ne sont pas autorisés à travailler en cuisine à moins de porter des tenues réglementaires respectant une hygiène irréprochable et la sécurité. Voici la liste des éléments nécessaires pour que cette tenue de travail soit complète :

source : pixabay

Une coiffe

Il peut s’agir ici d’une toque, d’une charlotte ou d’un calot. Le but de cet accessoire est de faire en sorte que les cheveux du cuisinier ne finissent pas dans les plats qu’il est en charge de préparer.

Un tour de cou

Comme son nom l’indique, cet élément en forme de triangle en coton se porte autour du cou. Il permet premièrement d’absorber la transpiration, mais il aide également à ralentir l’usure du col de la veste.

La veste de cuisine

La première fonction de la veste de cuisine est de protéger le cuisinier des flammes. De fait, elle est en coton puisque cette matière ne prend feu que difficilement. Son autre fonction est de protéger contre les salissures. Traditionnellement blanche pour remarquer les tâches facilement, on trouve aujourd’hui dans les cuisines des vestes noires (question de préférence de l’établissement). Si la couleur peut varier, le col reste néanmoins toujours droit.

Le tablier

Porté sur la taille, il a pour fonction de protéger la partie inférieure du corps du cuisinier contre les brûlures et son pantalon contre les tâches. Il peut s’accompagner ou non d’une bavette.

Le pantalon de cuisine

Tout comme la veste et le tablier de cuisine, le pantalon doit lui aussi être fait avec du coton et généralement blanc. Ce pantalon pied de poule ne doit en aucune façon avoir de revers pour ne pas que des déchets y tombent et y restent.

Les chaussures

Les chaussures de cuisiner doivent être sans lacets et fermées. Elles doivent aussi comporter une coque de protection à l’avant et avoir des semelles antidérapantes. Elles sont pour la plupart en noir ou en blanc.

Le filet à barbe

Cet élément ne sert qu’à ceux qui portent une barbe. Il évitera ainsi que des poils tombent dans les préparations.